top of page
Institut de formation de la filière musiques actuelles dans les Hauts-de-France

Communiqué : une offre de formation renforcée au service de la filière musiques actuelles en région !


Annonce du partenariat avec LFIssoudun lors du Forum Régional des Musiques Actuelles le 20 Mai 2025 au Flow (Lille). Sur scène Stan co-directeur de LFIssoudun et Arnaud Directeur du CMA/IFFMAA. photo Haut-Fidélité
Annonce du partenariat avec LFIssoudun lors du Forum Régional des Musiques Actuelles le 20 Mai 2025 au Flow (Lille). Sur scène Stan co-directeur de LFIssoudun et Arnaud Directeur du CMA/IFFMAA. photo Haut-Fidélité

C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons un partenariat stratégique et structurant marquant une nouvelle étape dans le développement du Campus des Musiques Actuelles (CMA) et de son organisme de formation l’IFFMAA, ainsi que de l’offre de formation à l’échelle régionale.


À la suite de la restructuration administrative opérée en 2022-2023, le CMA a clarifié ses missions à travers la création de deux structures de gestion distinctes :

  • L’IFFMAA (Institut de Formation de la Filière Musiques Actuelles et Amplifiées) pour la formation, l’accompagnement vers la professionnalisation et la montée en compétences.

  • Les Ateliers MuZic pour les pratiques amateurs, les actions culturelles et la médiation.


Le déménagement, en 2023, dans de nouveaux locaux à Anzin – initialement contraint, mais finalement bénéfique – a permis à notre structure d’évoluer dans un environnement plus convivial, mieux équipé et plus accessible, au sein d’une ville culturellement dynamique.


Dans cette dynamique post-crise sanitaire, nous avons engagé une profonde refonte de notre offre de formation et de certification, afin de répondre au plus près aux besoins de la filière des musiques actuelles, mais aussi du secteur culturel dans son ensemble, tant à l’échelle régionale que locale.


C’est dans ce contexte que s’inscrit notre partenariat avec Les Formations d’Issoudun (LF Issoudun). Présentes depuis plus de 30 ans dans le secteur, elles constituent une référence nationale en matière de formation professionnelle et de certification dans le champ des musiques actuelles. Solidement ancrées dans les réseaux professionnels, reconnues par les syndicats d’employeurs et de salariés, les têtes de réseau, les pôles, ainsi que par le CNM, LF Issoudun est aujourd’hui un acteur incontournable de la structuration de la filière.


Ce partenariat vient donc couronner un processus entamé il y a 1 an (facilité par l'intervention de Haute-Fidélité Pôle régional Musiques Actuelles) et donne une nouvelle dimension à notre structure. Il permet ainsi de compléter l'offre actuelle en offrant à nos apprenant·e·s d’accéder à des titres reconnus au niveau national, renforçant ainsi leur employabilité et la crédibilité de leurs parcours auprès des professionnels du secteur.


Le déploiement des certifications issues de ce partenariat s’échelonnera sur deux périodes :


Et pour les musicien·nes ?

Ces certifications ciblent principalement les métiers techniques et administration/production — qui représentent aujourd’hui un besoin fort dans la filière — cependant, nous restons profondément attachés à la professionnalisation des musicien·nes, qui a toujours été au cœur de notre projet. À l’issue d’une analyse approfondie de l’évolution de l’offre de formation, nous avons constaté que le segment « musicien·ne interprète » est aujourd’hui bien couvert, notamment :

  • par la formation initiale, via les conservatoires et écoles spécialisées,

  • par une offre diversifiée de formations professionnelles, y compris en ligne.


Dans ce contexte, proposer une formation centrée uniquement sur les compétences d’interprétation artistique ne nous semble plus pertinent au sein du CMA. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur un profil en forte croissance dans le secteur : l’artiste musicien·ne indépendant·e aussi appelé Artiste Entrepreneur·e.


Qu’il s’agisse d’une orientation choisie ou d’une conséquence des mutations du secteur (en particulier la transformation des politiques de signature des labels), de nombreux artistes doivent aujourd’hui développer une approche globale de leur projet. Être capable de piloter sa carrière, tout en assurant la dimension artistique, est devenu incontournable. C’est précisément à cette réalité que nous souhaitons répondre en accompagnant les artistes-auteur·e·s-interprètes porteurs de projets.


Dans cette optique, nous développons actuellement un parcours de formation innovant reposant sur :

  • la certification « Chargé·e de production » ou  « Chef·fe de projet » pour l'acquisition de compétences stratégiques et opérationnelles,

  • complétée par un module artistique ciblé sur la créativité, intitulé FOCUS.

Ce dernier bénéficie d’unfinancement dans le cadre du contrat de filière (Région Hauts-de-France, DRAC, CNM)et a pour vocation de déboucher, à moyen terme, sur la création d’une certification de compétences spécifiquement dédiée aux artistes-auteur·e·s-interprètes porteurs de projet.


En conclusion, avec la stabilisation de nos structures, le déploiement de partenariats nationaux et l’élargissement de notre offre de formation, le processus de restructuration globale du CMA est aujourd’hui pleinement achevé.

Le CMA et l’IFFMAA sont désormais opérationnels à pleine charge, prêts à répondre aux besoins actuels et futurs de la filière, en phase avec les réalités du terrain et les ambitions de notre territoire.


Comentários


bottom of page